YANN HIRSCH

Certified Hypnotherapist

MANAGE YOUR WEIGHT WITH HYPNOSIS

 L’hypnose est un outil très efficace pour retrouver son poids de forme sans frustration. 

Pourtant pour tous ceux qui ont déjà essayé de perdre du poids en suivant des régimes ou en allant régulièrement à la salle de sport, l’idée de pouvoir perdre du poids simplement par hypnose paraît presque trop belle pour être vraie. Et effectivement ceux qui espèrent que le praticien en hypnose va simplement reprogrammer leur cerveau à aimer les petits pois ou qu’il suffit de poser un anneau gastrique virtuel, vont devoir faire le deuil de leurs illusions.

En effet, en hypnose le but ne sera pas de suivre un régime pendant x semaines avant l’été et avec l’espoir de perdre des kilos et avec trop souvent la désillusion de les récupérer ensuite, mais au contraire d’adopter durablement des comportements alimentaires et sportifs sains.

Chaque personne est différente et évidemment les processus qui poussent quelqu’un à manger alors qu’en réalité il n’a pas vraiment faim sont évidemment uniques et individuels. Ainsi le travail engagé en hypnose sera parfois très différent d’une personne à une autre.


Pour autant, il y des chantiers que l’on retrouve souvent. Par exemple, il y a évidemment un volet comportemental et émotionnel qu’il est important de mettre en place. Souvent lorsque l’on a des troubles du comportement alimentaire, c’est que l’on a mis en place une forme de compensation. Comme si une partie de nous avait mis en place une stratégie (certes nocive) pour répondre à un besoin que nous avons sans nous en rendre compte consciemment. Il s’agit alors de mettre au point sous hypnose de nouvelles stratégies positives pour répondre à ce besoin.

"tu as été sage, tu as le droit à un dessert"

Manger est une des premières choses que l’on apprend en tant qu’enfant, il paraît donc naturel que les mauvais apprentissages liés à la nourriture remontent souvent très loin. Prenons l’exemple du goût pour le sucre. Nous avons tous le goût du sucré pour une raison très simple, c’est que dans la nature, ce qui est sucré est comestible. Aimer le sucré est donc inscrit dans nos gènes. Le problème n’est donc pas d’aimer le sucré mais d’être « addict » pour reprendre un terme que j’entends souvent de la bouche de ceux qui viennent me voir (bien que je ne souscrive pas au terme en tant que tel dans cette situation mais c’est encore autre chose). Souvent c’est qu’au delà du gout, il y a des notions qui remontent à l’enfance de l’ordre du réconfort, ou de la récompense :« tu as été sage, tu as le droit à un dessert ». L’hypnose permet de travailler à modifier ces apprentissages anciens pour retrouver un rapport normal avec le sucre. De façon similaires rappelez vous les injonctions du type : « finis ton assiette » « mange, c’est bon pour la santé », etc.

Il y a aussi souvent tout un travail sur le rapport au corps à faire. Souvent on en veut à son corps de grossir, de ne pas renvoyer l’image que l’on souhaiterait. Quand on déteste son corps il ne faut pas s’étonner qu’il ne fasse rien pour nous aider ensuite. Pourquoi le corps aiderait-il quelqu’un qui n’a que dégout et haine pour lui ? Remettre en place en hypnose, un climat d’alliance entre « je » et le corps, voire même une vraie relation de soutien et d’amour est souvent une étape essentielle de la gestion du poids.

Plus généralement, travailler sur l’estime de soi, la confiance en soi ou même l’amour de soi sont des passages classiques de la gestion du poids. Le poids étant à la fois la cause et la conséquence de ces problèmes. Souvent en arrivant les gens disent, « je m’aimerai quand j’aurai perdu du poids » et comprennent qu’en fait c’est peut-être l’inverse, c’est en s’aimant qu’ils perdront du poids.

Souvent pour ce type d’accompagnement je conseille d’abord 3-4 séances assez rapprochées (1 semaine d’écart), pour mettre en place tous les bons comportements et ensuite 2-3 séances de plus mais à un mois d’intervalle pour suivre le corps dans sa transformation.

PARIS 9TH
PARIS 5TH
PARIS 5TH

© 2016 Yann Hirsch. Créé avec Wix.com